03 outils à maîtriser pour être un bon comptable au Cameroun

0
517

La comptabilité est un métier très prisé et convoité par les jeunes au Cameroun. Tous veulent devenir comptable, ceux-là qui mettent en œuvre cette discipline. Chaque année, des jeunes s’intéressent de plus en plus à celle-ci. Dans les universités du Cameroun, on compte au moins plus de 1 000 jeunes décident chaque année de faire SECO (sciences économiques).

C’est quoi réellement la comptabilité ?
La comptabilité peut-être vu comme un ensemble de règles et conventions qui consistent à compiler et recueillir un certain nombre de données. Des données liées à des événements et opérations financières. Le tout pour permettre une présentation dans une unité monétaire, de la situation financière d’une entité. Dans le but d’aider certaines personnes, utilisateurs de ce système d’information à les comparer afin de prendre des décisions.
Quelques outils à maîtriser pour être un bon comptable au Cameroun
A part les nombreux diplômes qu’il faut avoir, être un bon comptable au Cameroun nécessite beaucoup de maîtrise et de qualités. Pour être un bon comptable au Cameroun, voici trois outils qu’il faudrait maîtriser :
  • Excel : tableur, Ms Excel est un logiciel idéal pour faire les tableaux. C’est une application qui se présente en effet sous forme de tableaux structurés en lignes et colonnes dans des onglets séparés. Cette application est idéale pour les calculs, la génération de graphiques, les analyses croisées et dynamiques.
  • Le plan comptable : c’est l’ensemble des règles d’évaluation, de tenue des comptes, des modalités qui permettent de remplir correctement les fonctions de comptable. Il comprend le plus souvent les dispositions générales appliquées à la comptabilité, la comptabilité générale et la comptabilité analytique.
  • Un ERP (entreprise ressource planning) : il permet de suivre au quotidien l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise. Il est un élément majeur du système d’information de l’entreprise. On en distingue plusieurs parmi lesquels (Sage, Ecohada…). Ecohada est un logiciel qui a des qualités remarquables : compliance, performance, ouverture, comptabilité, gestion des ressources humaines.

Par Ronel TEDEFFO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici