Crédit immobilier : Au Sénégal, une agence d’intermédiation pour simplifier les relations les parties prenantes voit le jour

0
805

Au Sénégal, l’acquisition d’un crédit immobilier se heurte encore à certaines réalités qui rendent complexe, le processus. Parmi elles, le manque d’informations fiables pour évaluer la qualité du bien et faire le bon choix pour le mode de financement; l’ignorance par des membres éligibles de la capacité d’emprunt bancaire ou encore la disparité. Des problèmes que souhaite résoudre, Dina El Kadry. L’ancienne directrice de crédit immobilier à la Cbao, groupe Attijariwafa Bank, vient de lancer Alpha Digicrédit. Il s’agit de la première plateforme d’intermédiation en crédit immobilier dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Alpha Digicrédit, pour faciliter l’accès au crédit immobilier 

L’objectif de cette initiative vise à simplifier la relation parfois contraignante entre les banques, les promoteurs immobiliers et les candidats à l’acquisition. Alpha se présente comme une réponse à ce besoin. En effet, l’entreprise souhaite accompagner les différents acquéreurs dans ce processus. Dina El Kadry explique «Avoir un interlocuteur unique et transparent comme Alpha, permet non seulement d’avoir une idée claire dès le départ de tous les frais liés à une acquisition immobilière et éviter des coûts additionnels, mais surtout de négocier les meilleures conditions pour le compte du client sur toute la chaine de valeur, où plusieurs experts interviennent pour réduire au mieux les frais liés à cet achat».

La plateforme Alpha qui dispose d’une autorisation d’intermédiation en crédit immobilier obtenue auprès des autorités financières. Par ailleurs, elle a signé des conventions avec les plus grandes banques de la place. De ce fait, Alpha Digicrédit peut négocier de précieuses réductions de taux en faveur de la clientèle.

Une possible internationalisation à long terme  
Le lancement de Alpha Digicrédit, devrait se poursuivre dans plusieurs pays du continent, après le Sénégal. Dans un contexte africain, l’accompagnement des acquéreurs de biens immobiliers manque le plus. A en croire Dina El Kadry, « Alpha gère de bout en bout le processus de demande d’acquisition de crédit, la relation avec le notaire, l’assurance, le promoteur et pilote le dossier jusqu’à la remise des clés ». La fondatrice d’Alpha Digicrédit assure : «Nous voulons contribuer à la stabilité de toute une jeunesse, et cela passe par une fondation essentielle : un toit pour tous les bâtisseurs de la nation, un foyer où les générations du future pourront se développer librement. Le loyer est un synonyme de liberté, comme le dit si bien Koffi Annan : «Si le progrès est la loi, la liberté est l’instrument du progrès», poursuit-elle.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici