Au Sénégal, l’acquisition d’un crédit immobilier se heurte encore à certaines réalités qui rendent complexe, le processus. Parmi elles, le manque d’informations fiables pour évaluer la qualité du bien et faire le bon choix pour le mode de financement; l’ignorance par des membres éligibles de la capacité d’emprunt bancaire ou encore la disparité. Des problèmes que souhaite résoudre, Dina El Kadry. L’ancienne directrice de crédit immobilier à la Cbao, groupe Attijariwafa Bank, vient de lancer Alpha Digicrédit. Il s’agit de la première plateforme d’intermédiation en crédit immobilier dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Alpha Digicrédit, pour faciliter l’accès au crédit immobilier
L’objectif de cette initiative vise à simplifier la relation parfois contraignante entre les banques, les promoteurs immobiliers et les candidats à l’acquisition. Alpha se présente comme une réponse à ce besoin. En effet, l’entreprise souhaite accompagner les différents acquéreurs dans ce processus. Dina El Kadry explique «Avoir un interlocuteur unique et transparent comme Alpha, permet non seulement d’avoir une idée claire dès le départ de tous les frais liés à une acquisition immobilière et éviter des coûts additionnels, mais surtout de négocier les meilleures conditions pour le compte du client sur toute la chaine de valeur, où plusieurs experts interviennent pour réduire au mieux les frais liés à cet achat».
La plateforme Alpha qui dispose d’une autorisation d’intermédiation en crédit immobilier obtenue auprès des autorités financières. Par ailleurs, elle a signé des conventions avec les plus grandes banques de la place. De ce fait, Alpha Digicrédit peut négocier de précieuses réductions de taux en faveur de la clientèle.