Togo : Les Etats Généraux de l’Eco réuniront près de 200 participants

0
396

La capitale Togolaise accueillera pendant 03 jours, les Etats Généraux de l’Eco. Du 26 au 28 mai, près de 200 participants du monde politique et économique débattront sur la future monnaie ouest-africaine.

Parmi les personnalités attendues, on peut citer : Lionel Zinsou, l’ancien premier ministre du Bénin, l’économiste Carlos Lopes, l’économiste Michel Nadim Kalife, le directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire, le directeur régional exécutif pour la zone Uemoa Paul-Harry Aithnard, le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Edoh Kossi Amenounve.

Cette rencontre a pour thématique : « Du CFA à l’ECO : quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’ouest ». En effet, plusieurs questions sur l’ECO restent en suspens : l’économie politique de l’ECO, le Policy mix de la zone Eco et les perspectives de développement de la CEDEAO. Par ailleurs, au cours de ce colloque, les panélistes échangeront sur la transition vers la future monnaie et les enjeux monétaires dans l’espace régional.

A noter que, les Etats Généraux de l’Eco sont une initiative de l’économiste togolais, Kako Nubukpo. Depuis plusieurs années, ce dernier affiche une position anti-CFA. « Il y a un objectif de recherche, nourrir la littérature grise sur le fait monétaire en Afrique de l’Ouest. Et à côté, nous avons comme ambition avec ce forum, de proposer une feuille de route. » expliquer Kako Nubukpo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici