La République Démocratique du Congo (RDC), connait une avancée dans le mobile money grâce à Orange. L’opérateur de téléphonie mobile présent dans ce pays et la banque UBA, lance la carte Visa Orange Money. « Orange Money a permis à des millions de congolais d’accéder au système financier dont ils étaient exclus. La nouvelle carte visa Orange Money permet aujourd’hui à tous nos clients d’obtenir une carte Visa, une autre barrière brisée grâce à Orange »; se réjouit Ben Cheikh Haidara, Directeur Général d’Orange RDC, et Président du Conseil d’administration d’Orange Money dans ce pays.
Il poursuit : « En plus des points de vente Orange Money où ils avaient pourront désormais faire des retraits 24h/24 dans les distributeurs automatiques de billets dans le monde et régler leur achat sur internet en toute sécurité ».
La carte visa d’Orange Money est en fait un porte-monnaie électronique; qui va permettre l’inclusion numérique d’un plus grand nombre de citoyen dans un système financier auquel ils étaient exclus jusqu’ici. A en croire, le Directeur général de UBA, Patrick FIKA KABISI, « La carte visa Orange Money délivrée par UBA, met à jour la qualité de la relation et le degré de collaboration de nos deux institutions en réalisant une première en RDC : connecter le Mobile Money au système bancaire par un moyen de paiement électronique de stature mondiale ».
Disponible dans toutes les boutiques Orange du pays au prix de 10 $; l’une des particularités du sésame qui ne nécessite pas un compte bancaire; est son association avec le compte Orange Money. Elle permet d’approvisionner la carte à partir du compte du client Orange Money du client et vice versa.