Ce qu’il faut savoir sur les allocations familiales au Cameroun

0
104

Chaque jour des aides sont octroyées à des personnes en difficulté financière. Celles-ci portent des noms différents en fonction de plusieurs détails. Parmi elles, on a les allocations familiales. Il existe plusieurs types d’allocations et chacune est spécialement adaptée à la situation qui prévaut.

C’est quoi les allocations familiales ?

Les allocations familiales correspondent à une aide perçue par des personnes ayant des enfants de moins de 20 ans. Au Cameroun, les allocations familiales sont attribuées au travailleur pour chacun des enfants à sa charge âgée de moins de 14 ans. Et, cette limite est portée à 18 ans pour un enfant placé en apprentissage et à 21 ans s’il poursuit des études. Ou, si par la suite d’infirmité ou de maladie incurable, il est incapable de se livrer à un travail salarié. Et aussi, ces allocations pourraient être maintenues pendant les périodes d’interruption d’études ou d’apprentissage pour cause de maladie. Ceci bien évidemment dans la limite d’un an à partir de la date d’interruption. L’article 20 du Chapitre III de la Loi N67-LF-7 du 12 juin 1967 instituant un code des prestations familiales en dit beaucoup sur l’allocation familiale.

Comment les allocations familiales sont donc payées et calculées ?

Le calcul et le paiement des allocations familiales n’est pas vraiment difficile. En effet, le montant des allocations est calculé au mois. Celles-ci (allocations) sont payées terme échu et par intervalles réguliers ne dépassant pas trois mois. Ce paiement est subordonné à :

  • L’assistance régulière des enfants d’âge scolaire aux cours des écoles ou établissements d’éducation ou de formation professionnelle sauf impossibilité certifiée par l’autorité compétente.
  • La consultation médicale semestrielle de l’enfant pendant sa première année et annuelle par la suite jusqu’à l’âge auquel l’enfant est normalement suivi par le service médical scolaire

Les allocations familiales au Cameroun sont versées par la CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale). Le décret n 2016/034 du 21 janvier 2016 qui fixait les allocations à 2 800fr a été abrogé par la nouvelle mesure. Celle qui fait passer le montant des allocations familiales de 2 800fr à 4 500fr soit une hausse de 60% depuis le 30 avril 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici