Au Cameroun, faut-il faire confiance aux agents immobiliers ?

0
253

Acheter un terrain, construire sa maison, trouver un appartement sont des rêves partagés par la plupart des Camerounais. Pour y parvenir, la recherche d’un bien immobilier (terrain, appartement, maison) peut s’avérer un véritable parcours du combattant.

Mise à part les nombreux sites internet proposant des offres de location ou d’achat de bien immobilier ; il est courant de faire appel à des démarcheurs pour devenir propriétaire ou locataire au Cameroun. L’accès à la propriété immobilière, passe régulièrement par des « pseudo agent immobilier » Pour découvrir la perle rare dans les zones immobilières en pleine expansion comme Yassa, Lendi, PK21, vous aurez besoin d’un guide. C’est là que l’agent immobilier est quasi-indispensable.

Attention au « pseudo agent immobilier »

Recourir à un agent immobilier, c’est bien. Mais cela peut-être très risqué. Une pratique courante de ces derniers consiste à exiger une commission pour visiter le terrain ou l’appartement. Un montant de frais fixé arbitrairement, que vous ne risquez pas de revoir cette somme que le bien immobilier vous intéresse ou pas. D’ailleurs, les arnaques sont courantes dans le secteur immobilier. Les agents immobiliers ont une part de responsabilité. Pourquoi ? parce qu’ils sont les nombreux à exercer cette activité sans respect de la réglementation. En effet, la profession d’agent immobilier au Cameroun est régie par loi n° 2001/020 du 18 décembre 2001 portant organisation de la profession d’agent immobilier. Outre les conditions relatives à la formation, la réglementation prévoit comme conditions d’accès : l’inscription au Registre des agents immobiliers tenu au Ministère chargé de l’habitat.

La prochaine fois que vous êtes sur le point d’acheter ou de louer un bien immobilier, pensez donc à vérifier que l’agent immobilier qui vous sert d’intermédiaire dispose d’une autorisation. A défaut soyez vigilant ou exigez des références.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici