La coopérative, un moteur de croissance dans les zones rurales au Cameroun

0
42

La coopérative est une forme d’entreprise associative ayant pour but d’atteindre des objectifs partagés par les membres du groupe. Dans les années 60, ce type d’entreprise fut largement populaire auprès des populations rurales. En effet, les paysans se réunissaient en groupe pour pratiquer l’agriculture, l’élevage ou le commerce. Aujourd’hui encore, certaines de ces coopératives assurent le dynamisme économique dans leurs zones d’implantation : UCCAO dans l’Ouest Cameroun et Camccul dans le Nord-ouest.

Un modèle largement utilisé dans l’agriculture paysanne

L’étude récente de Yves Guillermou et André Kamga intitulé les organisations paysannes dans l’ouest Cameroun; est riche d’enseignements. Depuis plusieurs années les agriculteurs Camerounais sont de moins en moins focalisé sur les cultures de rentes au bénéfice des cultures vivrières et maraîchères. La marge bénéficiaire et le marché sur ces produits s’appuyant pour une grande majorité sur les principes du champs communautaire ou de l’entraide; les zones rurales sont devenus peu à peu le grenier du Cameroun. Dans la région de l’Ouest Cameroun notamment on dénombre plus de 1000 GIC ou coopérative. En l’absence de structure d’accompagnement technique ou financier, il faut dire que s’associer devient vitale pour maintenir son activité.

Coopérative : simple et pratique pour les petites entreprises Camerounaises

L’attrait de cette forme d’entreprise pour les populations rurales au Cameroun réside certainement dans la simplicité des modalités de création. Pour créer une coopérative, il faudrait se rapprocher du Ministère d’agriculture (MINADER). D’ailleurs, aucun frais n’est dû pour la légalisation hors mis les frais de timbre. La constitution du dossier légalisation de l’entreprise nécessite entre autres; la formation de l’assemblée générale, la rédaction des statuts, l’enregistrement au registre des GIC du MINADER et l’immatriculation fiscale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici