En avril 2022, le Parlement de République Centrafricaine (RCA) a voté une loi portant sur les transactions en cryptomonnaies. Le bitcoin devient une monnaie d’échange au même titre que le franc CFA dans ce pays. La RCA devient le premier pays d’Afrique a adopté le bitcoin comme monnaie officielle. Le gouvernement centrafricain justifie cette décision par une volonté de stabilité financière, de sécurité financière et de protection des consommateurs.
Cette initiative portée par le président Centrafricain Faustin Archange TOUADERA est critiquée par certains experts économiques. D’ailleurs, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a condamné cette décision dans une lettre adressée au gouvernement centrafricain. Selon la Banque régionale, la RCA entrave la réglementation monétaire et menace la stabilité monétaire de la zone CEMAC.
L’adoption du Bitcoin par la population Centrafricaine devrait se heurter à quelques difficultés notamment une faible couverture d’internet et d’électricité. Désormais, les Centrafricains peuvent effectuer des paiements en Bitcoin.