CEMAC : Nouvelle gamme de billets de Banque bientôt mis en circulation par la BEAC

0
112

Depuis 2012, une nouvelle gamme de billets de banque est attendue dans la zone CEMAC. A l’issue de la session ordinaire du Comité de politique monétaire de la BEAC datant du 14 juillet dernier; le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli annonçait la concrétisation imminente de ce projet. Selon le média Ecomatin, la nouvelle gamme devrait entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2023 à la suite d’une présentation officielle lors du cinquantenaire de la BEAC prévue en novembre 2022.

La dernière injection d’une nouvelle gamme de billets et pièces dans la Zone CEMAC date de 2002. Plus de 20 ans après, la BEAC espère à travers cette opération réduire le risque de contrefaçon des billets. Par ailleurs, la banque centrale entend également faciliter le tri des billets par les machines car les billets actuels ne sont pas adaptés.

Des visuels de ces nouveaux billets de banque ont récemment fuité. Cela a provoqué une vague de réaction d’internautes Camerounais. Certains semblent s’indigner ironiquement de la disparation des anciens billets; plus précisément du billet de 10 000 FCFA sur lequel est présent une dame communément appelé Marie Ngombe. En attendant, la mise en circulation effective de ces billets de banque par la BEAC, il faut reconnaître qu’il est toujours aussi rare de trouver un bon billet de banque « tout claquant ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici