Découvrez le premier numéro du magazine numérique FINTALK MAG

0

Ce premier numéro du magazine FinTalk Mag met en lumière l’écosystème de l’assurtech en Afrique. Vous y retrouverez également  :

  • des actualités sur l’assurtech
  • un décryptage d’expression et mots de l’assurance
  • un Zoom sur un métier d’assurance et un produit d’assurance
  • le portrait d’un financier Africain

Chaque mois nous vous proposerons un nouveau numéro.

Bonne Lecture !

Télécharger le Magazine FINTALK – N°01 – Décembre 2020

 

Cinq profils de candidats que les Banques Camerounaises recrutent

0

Pendant la période de vacances scolaires, c’est l’occasion pour les étudiants de faire un stage. Il est difficile de trouver un stage ou un emploi au Cameroun sans recommandations ni diplômes. Certains secteurs d’activité sont d’autant plus difficile d’accès à cause d’une demande forte. En effet, décrocher un emploi ou un stage peut s’avérer un parcours de combattant. Travailler dans le secteur bancaire requiert certaines compétences qui vont bien au delà d’un diplôme BTS Banque ou Master Banque. Certains profils vont susciter l’intérêt des recruteurs.

Le Commercial

Les fonctions commerciales représentent le poids le plus important dans la masse salariale des banques. Avec plus de 15 établissements de crédit en activité, le secteur Bancaire Camerounais est très concurrentiel. Les banques continuent donc de renforcer leur force de vente. C’est pourquoi, les banques recrutent régulièrement Chargé de Clientèle, Gestionnaire de Compte et Responsable d’agence. Les compétences en négociation commerciale, en gestion de la relation clientèle et une connaissance des produits bancaires seront demandés aux postulants.

Le Juriste

Les banques apprécient les candidats issus de formation juridique. Pour gérer les dossiers de crédit en recouvrement et en contentieux, une bonne connaissance du droit bancaire, civil et commerciale est nécessaire. On retrouve donc des juristes à des postes de Chargé du contentieux ou Chargé de recouvrement. Très peu de demandeurs d’emploi possèdent les compétences requises pour ces types de postes.

L’Analyste financier

Cœur de métier de la banque, l’octroi de crédit à sa clientèle requiert une évaluation du risque par un Analyste de crédit ou par un Analyste financier. Ils ont la lourde responsabilité d’analyser les dossiers de crédit. Métier très prisé des jeunes diplômés, le candidat idéal devra être doté d’une maîtrise pratique de l’analyse financière, de l’analyse des risques et de la compatibilité.

Le Communicateur ou Marketeur

Les banques de doivent de communiquer auprès du grand public pour attirer des prospects et faire connaître leurs produits et services. Créer des campagnes de communication ciblées et gérer la présence des banques sur le digital sont des missions réservés à un Responsable Marketing ou de Communication. Les banques Camerounaises proposent peu d’offres d’emploi de ce type. Toutefois, elles font appel à des prestataires de service.

Le Comptable

Ces dernières années, de nombreux scandales financiers ont marqué l’environnement bancaire Camerounais. Les établissements de crédit comptent sur leur équipe de Comptabilité ou de Contrôle de gestion pour éviter ces faillites souvent liées aux détournements de fonds. Pour candidater à ces postes, il faudra disposer d’une bonne connaissance de la comptabilité bancaire et de la réglementation en matière de ratio de solvabilité bancaire.

Commerciaux, Juristes, Financiers, Comptables et Marketeurs sont des profils très prisés par les recruteurs des banques. Toutefois, les offres sont inférieures à la demande. Pour se distinguer, il faudra faire preuve à la fois des aptitudes requises pour le poste et de compétences supplémentaires.

Business Angels Africains : Mythe ou réalité

0

250 millions de FCFA, c’est le montant de la levée de fonds réalisée par la startup Kiro’o games depuis Avril 2019. Cette somme est notamment le résultat d’une mobilisation exceptionnelle d’investisseurs indépendants. Face aux difficultés d’accès au crédit bancaire, les startups ont recours à des moyens de financements alternatifs. Ainsi, levée des fonds auprès d’hommes d’affaires ou de cadres d’entreprises est une pratique qui tant à se développer sur le continent. Outre atlantique (Europe, USA), les Business Angels ou Anges financiers contribuent de manière significative au financement des jeunes entreprises innovantes.

Un secteur en pleine organisation en Afrique

On entend par Business Angels une personne fortunée qui investit son épargne dans des projets à fort potentiel de croissance. Au cours de ces dernières années, l’Afrique a vu le nombre de millionnaires et sa classe moyenne progresser positivement. Animé par l’envie de soutenir des Startups africaines, plusieurs groupes d’investisseurs indépendants de sont crées à travers le continent. Créée en 2015, l’African Business Angel Network (ABAN) regroupe une grande partie de ces réseaux (Lagos Angel Network, Cameroon Angels Network, Ghana Angel Investors Network, Ivoire Business Angels, 237Angels, AfricAngels, …..). On peut citer comme exemple de réalisation de ces groupes : le réseau 237Angels a notamment réalisé une levée de fonds de 14 millions de FCFA au bénéfice de la Startup Camerounaise Blue Work Spaces.

Un environnement africain peu favorable

Au delà du patriotisme économique, les investisseurs sont à la recherche de rentabilité. Or investir dans une jeune entreprise représente un risque élevé qui peut dissuader de nombreux investisseurs. Pour encourager ces derniers dans le financement de Startups, des réductions d’impôts ou niches fiscales sont mises en place en Europe et aux États-Unis. Malheureusement, les réseaux de Business Angels en Afrique ne bénéficient pas des mêmes conditions. De plus, l’absence de réglementation augmente l’aversion des investisseurs potentiels.
Les Startups peinent souvent à se développer faute de financements. A défaut d’obtenir un crédit bancaire, des réseaux d’investisseurs indépendants sont devenus des partenaires pour les Startups. Bien que ces Business Angels sont présents sur le continent Africain, leurs actions restent limitées par une réglementation fiscale peu favorable aux investissements en capitaux dans les entreprises.

Six solutions de financements pour les start-up Camerounaises

2

Nombreux sont les jeunes Camerounais qui n’hésitent pas à entreprendre. Grâce leur ingéniosité et leur travail acharné, ils créent des entreprises innovantes. Les start-up pionnières comme Cardiopad, Kiro’o games et Gifted Mom ont vu arrivé de nouvelles pépites. Ces nouvelles start-ups peuvent bénéficier d’un environnement plus favorable grâce aux incubateurs et des  plateformes collaboratives. Mais, créer une start-up est une aventure qui demande un investissement personnel et financier. Beaucoup de projets n’ont jamais pu avoir la maturité escompté faute de financements. Comment financer sa start-up ? Faute de pouvoir obtenir un crédit bancaire, les porteurs de projets peuvent trouver des moyens de financements alternatifs.

1. L’entourage : familles, amis, collègues

Quand vous avez une idée d’entreprise ou un projet, parlez-en autour de vous. De nombreux entrepreneurs ont été soutenu au lancement de leur activité principalement par leurs proches. D’après le magazine JeuneAfrique, pour le lancement de la fintech « Matontine », le créateur Bernie Akporiaye et sa sœur ont investi la somme de 500 000 $. Il serait très difficile au démarrage de vos activités de convaincre une banque ou un investisseur de vous accorder des fonds. De plus, cela vous permet de supporter un coût du capital trop élevé qui viendrait ruiner la rentabilité de votre entreprise.

2. Financements participatifs

Dans un premier temps, la Startup Kiro’o games a réalisé une campagne de crowdfunding sur la plateforme kickstarter avec succès plutôt mitigé. Ce fut l’une des premières opérations de collecte de fonds en ligne pour une jeune entreprise camerounaise. Plus 50 000 euros ont été collectées auprès de 1310 participants. Par la suite, elle a lancé une campagne d’equity crowdfunding. Cela consistait à vendre 300 parts du capital de l’entreprise soit 208 000$. Au final, l’opération a été un succès qui a fortement contribué à son développement. Force de son expérience dans le crowdfunding, la startup a créé une plateforme de mentoring pour les start-ups camerounaises qui souhaitent lever des fonds. Faire appel au financement participatif reste difficile pour des jeunes entreprises africaines, car ils existent très peu de plateforme de crowdfunding africain. Fort heureusement, depuis 2017, le Cameroun compte une plateforme de financement participatif Guanxi Invest. 6 projets ont réussi à lever des fonds avec succès, 10 campagnes de collecte fonds sont en cours.

3. Les subventions de l’Etat

Pour lutter contre le chômage, l’Etat Camerounais encourage l’entrepreneuriat des jeunes. Plusieurs programmes de financements de porteurs de projets (Pajer-U, Pifmas, Piaasi, Plan Triennal Jeunes, Paru-Jedi) existent, mais ils sont peu connus du grand public. En janvier 2017, le Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique (MINJEC) a lancé le programme « Plan triennal Jeunes » visant à soutenir les porteurs de projets dans les secteurs de l’agriculture, l’économie, l’industrie et l’innovation technique. Lors de la première année, 38 jeunes porteurs de projets ont pu bénéficier d’une dotation en matériel et ressources financières d’un montant d’environ 450 millions de francs CFA. Pour bénéficier de ces subventions rendez-vous sur le site ONJC ou dans une représentation du MINJEC dans votre lieu de résidence.

4. Les prix et récompenses 

Gagner un concours d’innovation technologique est bon moyen de financer sa start-up. Plusieurs de ces évènements se déroulent chaque année au Cameroun. Financés par des grandes entreprises locales ou internationales, ces compétitions offrent de la visibilité à une start-up, permettent de nouer des partenariats et de bénéficier gratuitement d’un soutien financier. En 2018, le prix « Orange de l’entrepreneur social Cameroun » a récompensé trois startups (CleverHome, Poultry Farmers, eDoctar), qui ont reçu des fonds allant de 2 millions à 500 milles francs CFA. Il existe plusieurs autres concours annuels accessibles aux Camerounais : Total-Challenge Startupper, Tony Elumelu Entrepreneurship Programme, Ecobank Fintech Challenge, Seestars World Competition

5. Levés des fonds

D’après une étude sur les investissements en capital accordés en 2017 à des start-ups africaines a révélé que les pépites camerounaises ont bénéficié de 2.7 millions $.

  • Kerawa – 200 000$ – (Fondateurs de Seloger.com) – 2015
  • Will&Brothers (Programme DroneAfrica) – 200 000$ – 2017
  • Gifted Mom – 500 000$ – (Ventures Capital) – 2017

6. Ouvrir son capital aux investisseurs ou au business Angel

Pour soutenir les start-ups africaines, quelques groupes d’investisseurs s’organisent pour créer des « Business Angels ». Le réseau Cameroon Angels Network (CAN) crée en 2014 s’est montré particulièrement actif depuis son lancement. En 2016, il a organisé en association avec l’incubateur ActivSpaces un pitch start-up dénommé « Activation Bootcamp » avec à la clé un financement de près de 5 millions de FCFA. Si les hommes d’affaires camerounais n’ont pas encore manifesté un grand intérêt pour les start-ups. En Côte d’ivoire, les business angels (Ivoire Angels, EIC Corporation) compte plus d’un millier d’investisseurs et tuteurs pour accompagner les jeunes entreprises ivoiriennes.

image

Illustration : Sources de financements pour Startup

Tout au long du cycle de vie d’une start-up, le financement reste un enjeu majeur. Le lancement peut se faire avec très peu de fonds. Mais la capacité de la jeune entreprise à mobiliser les ressources financières pour sa croissance, lui sera vitale. Pour attirer des investisseurs, la start-up devra se montrer innovante et compétitive dans son domaine. En effet, investir dans une jeune entreprise représente un risque élevé que les investisseurs et les banques sont réticents à prendre.

Offre d’emploi : Compliance Unit Manager H/F – Régionale Bank Cameroun

0

La Régionale Bank Cameroun recrute un(e) Compliance Unit Manager. Il ou elle aura pour mission de mettre en œuvre et de coordonner un ensemble de processus relatifs à la gestion des risques de non conformité au sein de la Régionale Bank Cameroun.

Profil Recherché : 

Vous justifiez d’un BAC+5 en contrôle, management des risques bancaires, audit, banque, conformité, gestion des risques, droit. De plus, vous disposez d’au moins 05 ans d’expérience bancaire dans la gestion de la conformité. Une bonne maîtrise de la réglementation bancaire en matière de conformité est requise.

Comment Postuler ? 

Envoyez votre CV à l’adresse email : recrutements@laregionalebank.com.

Date limite de candidature : 22 septembre 2023. 

Plus d’informations, pour cette offre d’emploi de la Régionale Bank Cameroun. 

Offre d’emploi : Responsable de Département Trade et Marchés H/F – CCA Bank Cameroun

0

CCA Bank Cameroun recrute au poste de Responsable de Département Trade et Marchés H/F. Sous la supervision du Directeur de la trésorerie, vous assurez la commercialisation des produits et services financiers, la conservation des actifs, le contrôle des décisions OPC, respect des ratios règlementaires, la gestion des risque de liquidité, du taux d’intérêt et développement du fonds de commerce institutions financières locales : banques, EMF, assurances entre autres.

Profil Recherché : 

Titulaire d’un BAC+5 en finances et comptabilité ou gestion. Par ailleurs, vous disposez d’au moins 05 d’expériences professionnelles. Une bonne connaissance du marché bancaire et du logiciel d’Amplitude V10.

Comment Postuler ? 

Votre CV doit être envoyé via l’adresse email : recrutement@cca-bank.com avec pour objet : « VOTRE NOM_RDTM_SEPTEMBRE_2023 ».

Date limite de candidature : 18 septembre 2023 à 17h00

Pour plus de détails sur cette offre d’emploi CCA Bank Cameroun. 

Offre d’emploi : Chef Comptable H/F – Advans Congo

0

Advans Congo SA recrute au poste de Chef Comptable H/F. Vous intégrez les équipes du Département Finances basé à Kinshasa. Il ou elle aura pour mission de superviser les comptables, la clôture des comptes et toute autre tâche de contrôle en lien avec la fiabilisation des comptes. De plus, vous assurez la production et la supervision des états financiers d’Advans Congo et l’application des normes comptables tout en veillant à la fiabilité des données recueillies.

Profil Recherché : 

Diplômé d’une Licence en comptabilité, gestion des entreprises et finance. Par ailleurs, vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans un poste similaire et dans une microfinance serait un atout.

Comment Postuler ? 

Intéressé(e), vous pouvez candidater directement en ligne via ce lien :  https://advans.aragon-erh.com/new_rec_portal/index/RDC . Votre lettre de motivation devra être adressé au Directeur des Ressources Humaines d’Advans RDC et en objet préciser : Chef Comptable.

Date limite de candidature : 15 Septembre 2023. 

Pour plus d’informations, consulter l’offre d’emploi d’Advans Congo. 

Offre d’emploi : Gérant de fonds H/F – Société Générale Cameroun

0

Société Générale Cameroun recrute un(e) Gérant(e) de Fonds. Sa mission principale est la gestion opérationnelle des investissements de l’ensemble des Organismes de Placement Collectif (OPC) et, d’autre part, la mise en œuvre des stratégies et processus d’investissement de la société.

Profil Recherché : 

Titulaire BAC+4/5 en Economie, Finance, Actuariat, Mathématiques financières, Administration des Affaires ou en Gestion. Vous disposez d’une expérience pertinente en qualité de Gérant de Portefeuille/Asset Manager au sein d’une banque ou institution financière, et éventuellement d’une certification internationale (de type CFA, FRM…).

Comment Postuler ? 

Vous pouvez transmettre votre CV et lettre de motivation directement en ligne.

Offre d’emploi : Gestionnaire de Trésorerie – Ecobank Cameroun

0

Ecobank Cameroun recherche un(e) Gestionnaire de trésorerie. A ce poste, vous assurez le management des titres et actifs des fonds communs de placement gérés par la Banque.

Profil recherché :

Titulaire à minima d’un BAC+3. Vous justifiez d’au moins 1 an d’expérience au sein d’une institution financière.

Comment Postuler ?

Vous pouvez soumettre votre candidature avec un CV et une lettre de motivation à l’adresse email : ECM-Recruit@ecobank.com. Bien vouloir préciser en objet « Treasury Custody Officer ».

Date limite de candidature : 20 Septembre 2023 à 17h00.

Pour en savoir plus sur l’offre de recrutement d’Ecobank Cameroun. 

Offre d’emploi : Directeur d’Audit Interne H/F – CCA Bank Cameroun

0

La Banque Camerounaise CCA Bank recrute au poste de Directeur d’Audit Interne H/F. Vous aurez pour mission d’aider l’organisation à atteindre ses objectifs en évaluant par une approche systématique et méthodique, ses processus de managements des risques, de contrôle, et de gouvernement d’entreprise et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

Profil recherché :

Titulaire d’un BAC+4/5 en science de gestion, ITB management bancaire ou tout autre diplôme équivalent. Par ailleurs, vous justifiez d’une expérience minimum de 07 ans en audit interne. Une bonne connaissance de la comptabilité et des normes d’audit interne est nécessaire pour ce poste.

Comment Postuler ? 

Pour ce poste basé à Douala, le dépôt de candidature se font en ligne à l’adresse email : recrutement@cca-bank.com avec pour objet : « VOTRE NOM_DAI_AOUT_2023« .

Date limite de candidature : 12 Septembre 2023 à 17h00

En savoir plus sur l’offre d’emploi de CCA Bank.

Offre d’emploi : Analyste de Crédit H/F – UBA Cameroun

0

La filiale Camerounaise du groupe bancaire panafricain UBA recrute au poste d’Analyste Crédit H/F. A ce poste, votre mission principale consistera à réaliser une étude des dossiers de crédit des clients de la Banque.

Profil Recherché : 

Vous justifiez d’un Bachelor/Licence en Finance ou tout autre discipline similaire. De plus, vous êtes titulaire d’au moins 03 ans d’expérience en gestion de la relation client ou analyse de crédit.

Comment Postuler ? 

Les candidatures à ce poste doivent être envoyées à l’adresse hcmrecruitcameroon@ubagroup.com avec comme objet « Analyste Credit H/F ». Pour plus d’information sur l’offre d’emploi, consulter le lien suivant.

Date limite de candidature : 10 Août 2023. 

Offre d’emploi : Chargé de Clientèle H/F – Société Générale Cameroun

0

Société Générale Cameroun recrute 08 Chargés de Clientèle H/F pour sa Direction de la Clientèle des Particuliers et Professionnels et sa Direction Patrimoniale. La mission principale du Chargé de Clientèle est d’assurer, sous l’autorité du Responsable d’Agence ou du Responsable Espace Ier, l’exploitation, la gestion et le développement d’un portefeuille de clients et de prospects, et développer la banque relationnelle en apportant un haut niveau de satisfaction client par des prestations de qualité.

Profil Recherché : 

Titulaire d’un BAC+3 en B Marketing, Banque, Finance, Action commerciale, Gestion ou discipline équivalente. Vous justifiez à minima de 03 ans d’expérience professionnelle dans le commercial bancaire. Une bonne maîtrise de l’outil informatique (pack office) et disposer d’un permis de conduire catégorie B.

Comment Postuler ? 

Intéressé(e) par cette offre d’emploi, vous pouvez candidater en postulant via ce lien.

Date limite de candidature : 10 Août 2023

Offre d’emploi : Gestionnaire de Fonds de commerce H/F – Afriland First Bank

1

Afriland First Bank recrute 25 Gestionnaires de Fonds de commerce pour renforcer ses équipes commerciales. La mission principale de ce poste consiste à préserver, développer, rentabiliser et maitriser les risques d’un portefeuille de clients.

Profil recherché : 

Titulaire d’un BAC+5 en Banque, monnaie, finance ou comptabilité, gestion ou diplôme reconnu équivalent. De plus, vous disposez à minima de 02 ans d’expérience à un poste similaire.

Comment Postuler ? 

Faites parvenir votre CV et une lettre de motivation à l’adresse email suivante : firstbankcarrieres@afrilandfirstbank.com. Bien vouloir préciser en objet du mail : « Candidature Gestionnaire de fonds de commerce ».

Date limite de candidature : 21 juillet 2023. 

En savoir plus sur l’offre de recrutement d’Afriland First Bank.

Offre d’emploi : Chargé(s) de Clientèle H/F – Advans Congo SA

1

Advans Congo SA recherche des Chargé(s) de Clientèle H/F. A ce poste, vous devez prospecter, constituer, conseiller, gérer et fidéliser un portefeuille de clients à qui le Chargé de Clientèle propose principalement le crédit et le dépôt des produits ou des services financiers. Il s’agit d’un poste en CDD basé dans la ville de Kinshasa.

Profil recherché : 

Une première expérience dans le secteur bancaire, microfinance sera nécessaire. Par ailleurs, vous justifiez à minima d’un niveau BAC.

Comment Postuler ? 

Vous devez adresser votre candidature au Directeur des Ressources Humaines d’Advans RDC. Pour cela, postuler directement via ce lien. Bien vouloir préciser en objet l’intitulé du poste : « Chargé de Clientèle ».

Date limite de candidature : 14 juin 2023. 

SUIVEZ-NOUS

4,134FansJ'aime
110SuiveursSuivre