Découvrez le premier numéro du magazine numérique FINTALK MAG

0

Ce premier numéro du magazine FinTalk Mag met en lumière l’écosystème de l’assurtech en Afrique. Vous y retrouverez également  :

  • des actualités sur l’assurtech
  • un décryptage d’expression et mots de l’assurance
  • un Zoom sur un métier d’assurance et un produit d’assurance
  • le portrait d’un financier Africain

Chaque mois nous vous proposerons un nouveau numéro.

Bonne Lecture !

Télécharger le Magazine FINTALK – N°01 – Décembre 2020

 

Cinq profils de candidats que les Banques Camerounaises recrutent

0

Pendant la période de vacances scolaires, c’est l’occasion pour les étudiants de faire un stage. Il est difficile de trouver un stage ou un emploi au Cameroun sans recommandations ni diplômes. Certains secteurs d’activité sont d’autant plus difficile d’accès à cause d’une demande forte. En effet, décrocher un emploi ou un stage peut s’avérer un parcours de combattant. Travailler dans le secteur bancaire requiert certaines compétences qui vont bien au delà d’un diplôme BTS Banque ou Master Banque. Certains profils vont susciter l’intérêt des recruteurs.

Le Commercial

Les fonctions commerciales représentent le poids le plus important dans la masse salariale des banques. Avec plus de 15 établissements de crédit en activité, le secteur Bancaire Camerounais est très concurrentiel. Les banques continuent donc de renforcer leur force de vente. C’est pourquoi, les banques recrutent régulièrement Chargé de Clientèle, Gestionnaire de Compte et Responsable d’agence. Les compétences en négociation commerciale, en gestion de la relation clientèle et une connaissance des produits bancaires seront demandés aux postulants.

Le Juriste

Les banques apprécient les candidats issus de formation juridique. Pour gérer les dossiers de crédit en recouvrement et en contentieux, une bonne connaissance du droit bancaire, civil et commerciale est nécessaire. On retrouve donc des juristes à des postes de Chargé du contentieux ou Chargé de recouvrement. Très peu de demandeurs d’emploi possèdent les compétences requises pour ces types de postes.

L’Analyste financier

Cœur de métier de la banque, l’octroi de crédit à sa clientèle requiert une évaluation du risque par un Analyste de crédit ou par un Analyste financier. Ils ont la lourde responsabilité d’analyser les dossiers de crédit. Métier très prisé des jeunes diplômés, le candidat idéal devra être doté d’une maîtrise pratique de l’analyse financière, de l’analyse des risques et de la compatibilité.

Le Communicateur ou Marketeur

Les banques de doivent de communiquer auprès du grand public pour attirer des prospects et faire connaître leurs produits et services. Créer des campagnes de communication ciblées et gérer la présence des banques sur le digital sont des missions réservés à un Responsable Marketing ou de Communication. Les banques Camerounaises proposent peu d’offres d’emploi de ce type. Toutefois, elles font appel à des prestataires de service.

Le Comptable

Ces dernières années, de nombreux scandales financiers ont marqué l’environnement bancaire Camerounais. Les établissements de crédit comptent sur leur équipe de Comptabilité ou de Contrôle de gestion pour éviter ces faillites souvent liées aux détournements de fonds. Pour candidater à ces postes, il faudra disposer d’une bonne connaissance de la comptabilité bancaire et de la réglementation en matière de ratio de solvabilité bancaire.

Commerciaux, Juristes, Financiers, Comptables et Marketeurs sont des profils très prisés par les recruteurs des banques. Toutefois, les offres sont inférieures à la demande. Pour se distinguer, il faudra faire preuve à la fois des aptitudes requises pour le poste et de compétences supplémentaires.

Business Angels Africains : Mythe ou réalité

0

250 millions de FCFA, c’est le montant de la levée de fonds réalisée par la startup Kiro’o games depuis Avril 2019. Cette somme est notamment le résultat d’une mobilisation exceptionnelle d’investisseurs indépendants. Face aux difficultés d’accès au crédit bancaire, les startups ont recours à des moyens de financements alternatifs. Ainsi, levée des fonds auprès d’hommes d’affaires ou de cadres d’entreprises est une pratique qui tant à se développer sur le continent. Outre atlantique (Europe, USA), les Business Angels ou Anges financiers contribuent de manière significative au financement des jeunes entreprises innovantes.

Un secteur en pleine organisation en Afrique

On entend par Business Angels une personne fortunée qui investit son épargne dans des projets à fort potentiel de croissance. Au cours de ces dernières années, l’Afrique a vu le nombre de millionnaires et sa classe moyenne progresser positivement. Animé par l’envie de soutenir des Startups africaines, plusieurs groupes d’investisseurs indépendants de sont crées à travers le continent. Créée en 2015, l’African Business Angel Network (ABAN) regroupe une grande partie de ces réseaux (Lagos Angel Network, Cameroon Angels Network, Ghana Angel Investors Network, Ivoire Business Angels, 237Angels, AfricAngels, …..). On peut citer comme exemple de réalisation de ces groupes : le réseau 237Angels a notamment réalisé une levée de fonds de 14 millions de FCFA au bénéfice de la Startup Camerounaise Blue Work Spaces.

Un environnement africain peu favorable

Au delà du patriotisme économique, les investisseurs sont à la recherche de rentabilité. Or investir dans une jeune entreprise représente un risque élevé qui peut dissuader de nombreux investisseurs. Pour encourager ces derniers dans le financement de Startups, des réductions d’impôts ou niches fiscales sont mises en place en Europe et aux États-Unis. Malheureusement, les réseaux de Business Angels en Afrique ne bénéficient pas des mêmes conditions. De plus, l’absence de réglementation augmente l’aversion des investisseurs potentiels.
Les Startups peinent souvent à se développer faute de financements. A défaut d’obtenir un crédit bancaire, des réseaux d’investisseurs indépendants sont devenus des partenaires pour les Startups. Bien que ces Business Angels sont présents sur le continent Africain, leurs actions restent limitées par une réglementation fiscale peu favorable aux investissements en capitaux dans les entreprises.

Six solutions de financements pour les start-up Camerounaises

2

Nombreux sont les jeunes Camerounais qui n’hésitent pas à entreprendre. Grâce leur ingéniosité et leur travail acharné, ils créent des entreprises innovantes. Les start-up pionnières comme Cardiopad, Kiro’o games et Gifted Mom ont vu arrivé de nouvelles pépites. Ces nouvelles start-ups peuvent bénéficier d’un environnement plus favorable grâce aux incubateurs et des  plateformes collaboratives. Mais, créer une start-up est une aventure qui demande un investissement personnel et financier. Beaucoup de projets n’ont jamais pu avoir la maturité escompté faute de financements. Comment financer sa start-up ? Faute de pouvoir obtenir un crédit bancaire, les porteurs de projets peuvent trouver des moyens de financements alternatifs.

1. L’entourage : familles, amis, collègues

Quand vous avez une idée d’entreprise ou un projet, parlez-en autour de vous. De nombreux entrepreneurs ont été soutenu au lancement de leur activité principalement par leurs proches. D’après le magazine JeuneAfrique, pour le lancement de la fintech « Matontine », le créateur Bernie Akporiaye et sa sœur ont investi la somme de 500 000 $. Il serait très difficile au démarrage de vos activités de convaincre une banque ou un investisseur de vous accorder des fonds. De plus, cela vous permet de supporter un coût du capital trop élevé qui viendrait ruiner la rentabilité de votre entreprise.

2. Financements participatifs

Dans un premier temps, la Startup Kiro’o games a réalisé une campagne de crowdfunding sur la plateforme kickstarter avec succès plutôt mitigé. Ce fut l’une des premières opérations de collecte de fonds en ligne pour une jeune entreprise camerounaise. Plus 50 000 euros ont été collectées auprès de 1310 participants. Par la suite, elle a lancé une campagne d’equity crowdfunding. Cela consistait à vendre 300 parts du capital de l’entreprise soit 208 000$. Au final, l’opération a été un succès qui a fortement contribué à son développement. Force de son expérience dans le crowdfunding, la startup a créé une plateforme de mentoring pour les start-ups camerounaises qui souhaitent lever des fonds. Faire appel au financement participatif reste difficile pour des jeunes entreprises africaines, car ils existent très peu de plateforme de crowdfunding africain. Fort heureusement, depuis 2017, le Cameroun compte une plateforme de financement participatif Guanxi Invest. 6 projets ont réussi à lever des fonds avec succès, 10 campagnes de collecte fonds sont en cours.

3. Les subventions de l’Etat

Pour lutter contre le chômage, l’Etat Camerounais encourage l’entrepreneuriat des jeunes. Plusieurs programmes de financements de porteurs de projets (Pajer-U, Pifmas, Piaasi, Plan Triennal Jeunes, Paru-Jedi) existent, mais ils sont peu connus du grand public. En janvier 2017, le Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique (MINJEC) a lancé le programme « Plan triennal Jeunes » visant à soutenir les porteurs de projets dans les secteurs de l’agriculture, l’économie, l’industrie et l’innovation technique. Lors de la première année, 38 jeunes porteurs de projets ont pu bénéficier d’une dotation en matériel et ressources financières d’un montant d’environ 450 millions de francs CFA. Pour bénéficier de ces subventions rendez-vous sur le site ONJC ou dans une représentation du MINJEC dans votre lieu de résidence.

4. Les prix et récompenses 

Gagner un concours d’innovation technologique est bon moyen de financer sa start-up. Plusieurs de ces évènements se déroulent chaque année au Cameroun. Financés par des grandes entreprises locales ou internationales, ces compétitions offrent de la visibilité à une start-up, permettent de nouer des partenariats et de bénéficier gratuitement d’un soutien financier. En 2018, le prix « Orange de l’entrepreneur social Cameroun » a récompensé trois startups (CleverHome, Poultry Farmers, eDoctar), qui ont reçu des fonds allant de 2 millions à 500 milles francs CFA. Il existe plusieurs autres concours annuels accessibles aux Camerounais : Total-Challenge Startupper, Tony Elumelu Entrepreneurship Programme, Ecobank Fintech Challenge, Seestars World Competition

5. Levés des fonds

D’après une étude sur les investissements en capital accordés en 2017 à des start-ups africaines a révélé que les pépites camerounaises ont bénéficié de 2.7 millions $.

  • Kerawa – 200 000$ – (Fondateurs de Seloger.com) – 2015
  • Will&Brothers (Programme DroneAfrica) – 200 000$ – 2017
  • Gifted Mom – 500 000$ – (Ventures Capital) – 2017

6. Ouvrir son capital aux investisseurs ou au business Angel

Pour soutenir les start-ups africaines, quelques groupes d’investisseurs s’organisent pour créer des « Business Angels ». Le réseau Cameroon Angels Network (CAN) crée en 2014 s’est montré particulièrement actif depuis son lancement. En 2016, il a organisé en association avec l’incubateur ActivSpaces un pitch start-up dénommé « Activation Bootcamp » avec à la clé un financement de près de 5 millions de FCFA. Si les hommes d’affaires camerounais n’ont pas encore manifesté un grand intérêt pour les start-ups. En Côte d’ivoire, les business angels (Ivoire Angels, EIC Corporation) compte plus d’un millier d’investisseurs et tuteurs pour accompagner les jeunes entreprises ivoiriennes.

image

Illustration : Sources de financements pour Startup

Tout au long du cycle de vie d’une start-up, le financement reste un enjeu majeur. Le lancement peut se faire avec très peu de fonds. Mais la capacité de la jeune entreprise à mobiliser les ressources financières pour sa croissance, lui sera vitale. Pour attirer des investisseurs, la start-up devra se montrer innovante et compétitive dans son domaine. En effet, investir dans une jeune entreprise représente un risque élevé que les investisseurs et les banques sont réticents à prendre.

Offre d’emploi : Directeur Capital Humain H/F – Activa Assurances Cameroun

0

Le groupe Activa recherche un(e) Directeur Capital Humain H/F. Basé au Cameroun, il rejoindra la Direction Générale et au Comité de Stratégie et de Gouvernance du Conseil d’administration. A ce poste il/elle sera en charge de la définition de la politique RH des deux filiales camerounaises. Ces missions consisteront à l’acquisition des talents, la gestion de leur performance, leur développement, mais aussi la rétention et la mobilité des clés au
sein du Groupe.

Profil du Candidat Recherché : 

Vous justifiez d’une formation universitaire BAC+4/5, diplôme école de commerce en gestion d’entreprise/gestion des ressources humaines/sciences sociales/droit ou dans une domaine connexe. De plus, une expérience professionnelle d’au moins 08 ans d’expérience dans l’environnement RH avec à minima 03 ans d’expérience à un poste d’encadrement d’équipe et gestion de talents (gestion de la performance, formation et développement, administration du personnel).

Comment Postuler ? 

Intéressé(e), merci de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à l’adresse recruitment@group-activa.com.
Précisez en objet la référence suivante : DCH|CMR|11|2022.

Date limite : 28/11/2022 à 17 H 00.

Pour plus d’informations, consulter l’offre d’emploi d’Activa Cameroun.

Offre d’emploi : Gestionnaire de comptes H/F – Banque Atlantique Cameroun

0

La Banque Atlantique Cameroun recrute au poste de Gestionnaire de Comptes H/F. Sa mission principale portera sur la contribution à la prospection, la fidélisation et le développement d’un portefeuille clientèle de particuliers.

Profil Recherché : 

Diplômé d’un BAC+4 en Banque et Finances, Commerce, Distribution ou tout autre discipline similaire. Par ailleurs, vous justifiez d’une expérience minimum de 03 ans dans la gestion d’un portefeuille clients, dans le secteur bancaire de préférence. Une bonne connaissance en analyse financière et maîtrise des techniques bancaires seront fortement appréciée.

Comment Postuler ? : 

Envoyez votre CV à l’adresse email : rh.recrutement@banqueatlantique.net en précisant en objet  » Gestionnaire Bamenda ».

Date limite de candidature : 21 Novembre 2022

Consulter l’offre d’emploi Banque Atlantique Cameroun.

Offre d’emploi : Responsable Sécurité H/F – Union Bank Cameroon

0

Union Bank of Cameroon Plc recrute un(e) Responsable Sécurité H/F. Vous serez responsable du maintien d’un environnement sûr et sécurisé pour les clients et les employés en élaborant des politiques de sécurité, en effectuant des patrouilles et en mettant en place des tableaux de bord pour le suivi des locaux/personnel.

Profil Recherché : 

Le(la) Candidat(e) devra disposer d’une expérience professionnelle en tant qu’agent/responsable de sécurité dans le secteur bancaire(idéalement 3ans et plus). Un diplôme à minima Higher National Degree (BAC+2) sera requis pour ce poste. Une licence ou certificat reconnu de compétences en matière de sécurité, pratiques et processus d’analyse de sécurité, gestion des incidents de prise d’otages.

Comment Postuler ?

Vous devez envoyer les documents (CV et lettre de motivation) à l’adresse recruitment@unionbankcameroon.com. Précisez en objet « Responsable Sécurité ». 

Date limite de candidature : 18 Novembre 2022 à 17 heures

Consultez l’offre d’emploi Union Bank of Cameroon. 

Offre d’emploi : Attaché Commercial H/F – GMC Assurances Cameroun

0

L’assureur Camerounais GMC Assurances S.A recherche 02 Attachés Commerciaux pour renforcer son équipe commerciale. Vous serez affectés à l’Agence de Bonamoussadi située à Douala.

Profil Recherché : 

Niveau académique requis : BAC+2/3. Par ailleurs, vous disposez d’au moins 05 ans dans la vente des produits d’assurance (portefeuille clients directement opérationnel).

Comment Postuler ? 

Les personnes intéressé(e)s doivent transmettre CV et lettre de motivation à l’adresse email suivante : ressourceshumaines@gmcassurances.com. Précisez en objet l’intitulé du poste visé.

Date de limite de candidature : 18 Novembre 2022.

En savoir plus sur l’offre d’emploi GMC Assurances S.A. 

L’assureur Camerounais Zenithe Insurance recrute à travers l’initiative MyFirstStepWithZenithe

0

MyFirstStepWithZenithe c’est l’occasion de décrocher l’un des 6 stages professionnels au sein des différentes villes que nous proposons dans toutes les villes où nous sommes installés.

Qui peut postuler ? 

Toute personne âgée de 21 à 35 ans désireuse d’acquérir une solide expérience professionnelle

Quels les critères de sélections ?

Jusqu’au 15 Janvier 2023, réalisez des souscriptions en ligne en tant qu’E-Partner. Au terme de cette période, seuls les 6 meilleurs seront sélectionnés pour effectuer un stage au département de leur choix ! Ils bénéficieront en outre de divers avantages lié à leur statut d’E-Partner.

Comment devenir E-partner?

Rendez-vous sur notre site internet www.zenitheinsurance.com et inscrivez vous ! C’est simple et rapide.

Faites ensuite un mail à l’adresse bongam.larissa@zenitheinsurance.com pour communiquer vos noms et coordonnées téléphoniques pour validation de votre statut E-Partner pour le compte de My Story With Zenithe

Yellow Card : La plateforme innovante d’échange de cryptomonnaies en Afrique

0

Yello Card Financial est une startup pionnière dans la commercialisation de crypto-monnaies. La plateforme a démarré ces activités en 2018 au Nigéria. Fondé par Chris Maurice, Yellow Card est accessible dans une dizaine de pays africains.

L’entreprise est en pleine croissance sur le continent. Récemment, elle a atteint 01 millions clients. La fintech entend démocratiser l’échange de crypto-actifs en Afrique. Pour se faire, Yellow Card mise également sur sa plateforme éducative sur la crypto-monnaie et l’éducation financière. Sur le continent africain, l’inclusion financière reste très faible. L’utilisation de crypto-monnaie peut aider la jeunesse africaine à développer sa liberté financière.

De plus, la plateforme souhaite offrir aux africains, l’opportunité d’adopter les crypto-monnaies dans leurs transactions. En effet, La startup nourrit de grandes ambitions dans l’écosystème crypto-monnaie en Afrique. Le cofondateur Chris Maurice espère une valorisation d’1 milliards de son entreprise d’ici fin 2023.

Pour en savoir plus sur Yellow Card Crypto.

Offre d’emploi : Contrôleur Permanent H/F – Banque Atlantique Cameroun

0

La Banque Atlantique Cameroun recrute pour sa direction du Contrôle Permanent un Contrôleur Permanent H/F. Sa mission principale consistera à participer à la mise en œuvre effective ; au suivi permanent du dispositif de Surveillance et de Maîtrise des risques bancaires.

Profil recherché :

Vous disposez à minima d’un BAC+3 en Comptabilité et Finances, Banque et Finances, Audit et Contrôle, Contrôle de Gestion, ou toute autre discipline assimilée. Par ailleurs, vous justifiez d’une expérience de 02 ans minimum à un poste similaire de préférence au sein d’une banque ou d’un cabinet d’audit.

Comment Postuler ?

Pour déposer votre candidature, vous devez envoyer votre CV à l’adresse email : rh.recrutement@banqueatlantique.net . Bien vouloir préciser en objet « Contrôleur Permanent Garoua ».

Date limite de candidature : 02 novembre 2022

En savoir plus sur l’offre de recrutement Banque Atlantique Cameroun. 

Afriland First Bank lance la deuxième saison du Young Graduate Program

0

Après la saison 2021, la First Bank lance la deuxième édition de son « Young Graduate Program ».

Le « Young Graduate Program » est une initiative citoyenne qui offre aux jeunes diplômés des établissements d’enseignement supérieur du Cameroun l’opportunité d’une première expérience professionnelle. Ce programme vise à attirer de jeunes talents qui seront formés en vue d’exercer des fonctions diverses au sein des équipes d’Afriland First Bank.

Le programme s’adresse plus précisément aux titulaires du diplôme de Master 2 et aux étudiants en fin de parcours du cycle Master dans les filières de gestion des universités, écoles et instituts publics et privés camerounais.

Pour cette deuxième édition, une plateforme d’enregistrement des candidatures a été mise sur pied. Les candidats désirant prendre part à ce programme peuvent postuler via le lien younggraduate.afrilandfirstbank.com.

La clôture des enregistrements est fixée au vendredi 28 octobre 2022.

Au terme du processus, la liste des candidats présélectionnés sera publiée sur le site internet de la First Bank : www.afrilandfirstbank.com

Offre d’emploi : Chargé de Clientèle H/F – Société Générale Cameroun

0

Société Générale Cameroun recrute des Chargés de Clientèle. Vous intégrez la Direction de la Clientèle des Particuliers et Professionnels avec pour mission principale d’assurer, sous l’autorité du Responsable d’Agence, l’exploitation, la gestion et le développement d’un portefeuille de clients et de prospects et développer la banque relationnelle en apportant un haut niveau de satisfaction client par des prestations de qualité.

Profil du Candidat : 

Vous êtes diplômé à minima d’un BAC+2 en Marketing, Banque, Finance, Action commerciale, Gestion. De plus, vous justifiez d’au moins 03 ans expérience commercial dans le domaine bancaire.

Comment Postuler ? 

Pour candidater rendez-vous sur le site internet de la Société Général Cameroun.

Africa Money and DeFi : Le rendez vous des leaders de la fintech et cryptomonnaie au Ghana

0

Le sommet Africa Money & DeFi va réunir les principaux acteurs de la fintech, des investisseurs, des plateformes de cryptomonnaie, des entreprises. Près de 400 délégués, plus de 150 entreprises et plus de 50 conférenciers sont attendus.

Cet événement veut se positionner un lieu de réseautage au sein de l’écosystème panafricain Fintech, DeFi & Crypto. Parmi les acteurs partenaires de l’Africa Money and DeFi, on peut citer : Polygon, QoreID, Deimos, Zeepay, Celo Foundation, The HBAR Foundation, VeendHQ, Workpay, AWS, WiPay, Cellulant, Binance, YellowCard, Autochek, YouVerify, Fonbnk, Seamfix, Jelurida Africa, Niji Oni & Co, Affinity, Aza Finance, Flutterwave, International Trade Centre, Paystack, Pennee, DataMynt, Bitmama, Africa BIoT Labs, Bitpowr, WeWire Africa, Dukka, Crunch Network, Stakefair, Amalga Securities & FEZ Delivery.

  • Date : Du 27 au 28 Septembre 2022
  • Lieu : Accra, Ghana

En savoir plus sur l’Africa Money and DeFi.

SUIVEZ-NOUS

4,134FansJ'aime
110SuiveursSuivre